Les champs d’application de la sophrologie

L’observatoire national de la sophrologie a classé les différents champs d’application de la sophrologie par domaines d’intervention qui sont : la vie quotidienne, la préparation mentale, l’accompagnement thérapeutique ainsi que les addictions & les phobies.

Il faut savoir qu’une visite chez un sophrologue est souvent motivée par trois causes principales :

1/ Une difficulté physique : c’est l’apparition d’une douleur ou d’un symptôme inexpliqué ; le médecin ne trouve rien d’anormal et pourtant vous avez toujours mal au dos, au ventre, à la tête…

2/ Une perte de vos moyens : c’est-à-dire lorsque vous rencontrez des difficultés à dormir (réveils nocturnes toutes les nuits ou précoces), à gérer vos émotions (vous vous sentez anxieux, à fleur de peau…), à vous concentrer (perte d’attention, vous cherchez vos mots, vous perdez vos cléfs…) ou à gérer votre maladie (fatigue, douleurs, morosité…).

Tout cela sont des conséquences du stress ; elles sont passagères mais peuvent avoir des répercussions importantes si elles ne sont pas prises en considération. Et lorsque le stress nous envahit, notre métabolisme se modifie, notre concentration nous fait défaut… et le fait d’associer un travail sur le mental et le physique permet à la sophrologie d’agir efficacement sur l’enrayement immédiat du processus de stress et la prise de conscience de l’agent stressant afin de pouvoir anticiper sereinement les situations futures.

3/ Le besoin de développer vos ressources
Vous avez un événement à venir important et/ou vous doutez de vos capacités (examens scolaires ou médicaux, compétitions, entretien d’embauche…).

Votre demande d’accompagnement va vous permettre de retrouver la confiance en vous et ainsi de développer une meilleure estime de vous-même.

Pratiquée avec régularité, la sophrologie devient une précieuse boîte à outils de vie, où puiser de manière autonome, selon ses besoins spécifiques, des techniques simples, adaptables à tout moment et en tout lieu.