Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Les séances peuvent se pratiquer en individuel ou en groupe :

La séance individuelle est toujours organisée sur une demande bien précise et c’est ce qui en fait son point fort car les exercices sont alors adaptés à la personne.

La séance collective va être différente et variée en focntion du lieu d’intervention. Cela peut être des demandes très générales comme le bien-être, la détente dans les écoles, les maisons de retraite, les hôpitaux…mais cela peut être également des demandes plus précises comme celle de cohésion de groupe, de performance, de gestion de stress pour les entreprises ou les clubs sportifs. Le point fort d’une séance de groupe est son accessibilité puisque son tarif est beaucoup moins onéreux qu’une séance individuelle.


Dans les deux cas, la séance se déroule toujours de la façon suivante :

Une séance de sophrologie débute toujours par un temps d’échange (5 à 10 minutes) au cours duquel vous pouvez exprimer vos besoins, vos attentes et faire un point sur les avancées depuis la séance précédente.

Puis vient ensuite la pratique de deux types d’exercices sachant qu’il est essentiel lors d’une séance de sophrologie de relaxer le corps avant de relaxer l’esprit.

1/ Les exercices de Relaxations Dynamiques
Il s’agit d’un enchainement de mouvements doux associés à la respiration ayant pour but de provoquer une détente musculaire et permettre ainsi de reprendre contact avec son corps. Ces exercices se font généralement assis ou debout et permettent un relâchement des tensions physiques. Ces exercices sont au nombre de 3 ou 4 en général et dure de 15 à 20 minutes.
 
2/ L’exercice de Sophronisation (visualisation ou imagerie mentale)
Il s’agit de suggestions faites par le sophrologue, qui permettent à un état de relaxation très profonde, d’imaginer, de se souvenir ou de se projeter au maximum de ses capacités. Cet exercice de sophronisation se pratique assis ou allongé et permet d’accéder à un relâchement mental. Il dure en général 15 à 25 minutes.

La séance se clôture ensuite par un dernier temps d’échange afin que vous puissiez, si vous le souhaitez, vous exprimer sur le vécu de la séance : ce qui a parlé au niveau du corps, des sensations et des ressentis physiques et/ou émotionnels qui peuvent se traduire en mots entrainant de nouvelles prises de conscience, sachant qu’il n’y a aucune interprétation de ma part, juste un accueil de vos ressentis avec bienveillance et sans jugement afin que je puisse, si nécessaire, adapter au mieux les exercices suivants lors de la prochaine séance.


Tous les exercices, effectués en séance, doivent être ensuite réappliqués dans votre quotidien, régulièrement à hauteur de 10 minutes par jour afin d’en ressentir les bénéfices. Avec le temps, vous devenez alors autonome dans votre pratique.