Qu’est-ce-que la Sophrologie ?

Conçue dans les années 1960 par un NEUROPSYCHIATRE Alfonso CAYCEDO, la sophrologie vient du grec « SOS = harmonieux, PHREN = esprit et LOGOS = science » et est littéralement la SCIENCE DE L’ESPRIT HARMONIEUX.

La sophrologie est principalement connue comme une pratique de relaxation visant le bien être, et c’est effectivement ce qu’elle est, en partie du moins.

Plus précisement, la sophrologie est une méthode qui vise à obtenir l’harmonie entre le corps et l’esprit. C’est l’action conjugée de la respiration contrôlée, de la détente musculaire, la visualisation par la mise en avant de pensées positives qui nous permet d’atteindre nos objectifs. En effet, lorsqu’une personne est en état sophronique (= état de relaxation très profonde pendant l’exercice de visualisation), elle a alors accès à son inconscient, ce qui lui permet de retravailler certains schémas de pensées avec l’accompagnement de son sophrologue.

Un des principes fondamentaux de la sophrologie est de renforcer ce qui est positif en nous et de le stimuler. Il n’est pas question de nier le négatif mais on ne l’active pas. Toute action positive dirigée vers le corps ou le mental a une action positive sur l’être tout entier.

Quoi qu’il en soit, l’efficacité de cette discipline réside quant à l’implication que la personne va mettre dans l’entraînement et la répétition des exercices dans son quotidien. Plus la personne pratiquera, plus elle obtiendra des résultats dans un aspe de temps court et réduit

Et c’est en cela qu’elle est un outil efficace parce que la sophrologie nous fait lâcher prise, parce qu’elle nous fait écouter nous-mêmes pour mieux nous connaître et s’accepter, parce qu’elle nous apprend à mieux gérer son stress, à se ressourcer et à reprendre confiance en soi afin d’apaiser son corps et son mental. Et nous sommes tous susceptibles un jour d’en avoir besoin à différents moments ou étapes de nos vies.

La Sophrologie est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé et elle est utilisée pour favoriser la sérénité en permettant de mieux surmonter des situations complexes et améliorer la vie au quotidien. De plus, il est important de préciser que la sophrologie ne se substitue à aucun traitement médical ou suivi psychologique mais vient uniquement en complément de ceux-ci.